Voir tous les "points sur"

Cabinet Alterjuris
Avocats à la Cour
105, Bd Voltaire
75011 Paris
Tél. : 01.58.30.71.47
Fax : 01.79.75.18.89
Remplissez notre formulaire
 
Posez votre question en ligne, recevez un devis gratuit, envoyez votre réglement et recevez votre réponse dans les 2 à 4 jours ouvrés.
Contactez-nous
 
telecharger le plugin flash Pour visualiser l'animation, merci de télécharger le pluginflash

Votre avocat

Quel est le rôle d'un avocat ?

1 - En dehors d'un litige :

  • Il informe ses clients sur leurs droits et obligations ;
  • Il délivre des conseils ou des consultations juridiques sur des questions données ;
  • Il rédige pour le compte de ses clients certains actes dits « sous seing privé », qui ne nécessitent pas le recours à un notaire : par exemple, les statuts d’une société, un contrat d’entreprise, une convention de PACS… ;
  • Il effectue et accomplit au nom et pour le compte de ses clients des démarches ou formalités.

2 - Dans le cadre d'un litige :

  • Il aide à régler le litige à l'amiable, notamment dans le cadre d'une transaction avec l'adversaire ;
  • Il renseigne sur les procédures susceptibles de conduire à la résolution du litige ;
  • Il définit les chances de succès d'une procédure judiciaire ;
  • Il accomplit les actes nécessaires à la procédure, spécifiques à chaque juridiction ;
  • Il plaide pour défendre oralement les prétentions de son client ;

S'attacher les services d'un avocat est-il obligatoire?

Si, pour diverses procédures, le ministère d’avocat n’est pas obligatoire (tribunal administratif, tribunal correctionnel, tribunal d’instance, juridictions de proximité, tribunal des affaires de sécurité sociale, conseil de prud’hommes), il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du droit.

En effet, les règles procédurales et de droit, sont souvent complexes, et de fait, deviennent hermétiques pour les non juristes.

Le rôle de l’avocat est à la fois d’expliquer la procédure et les points de droit applicables au dossier, pour déterminer, en collaboration avec son client, les stratégies à mettre en œuvre afin de défendre au mieux ses intérêts.

Devant le Tribunal de Grande Instance (TGI), le ministère d’avocat est obligatoire. Il devient alors indispensable de désigner un avocat qui suivra toutes les étapes de la procédure devant le tribunal.

Comment choisir votre avocat ?

Vous avez une totale liberté dans le choix de votre avocat, une relation de confiance étant indispensable pour s'assurer du meilleur conseil.

Dans le cadre du contrat de protection juridique que proposent certaines compagnies d’assurance, il vous est possible de choisir vous-même qui vous représentera. La compagnie d’assurance vous remboursera les frais que vous aurez avancés pour le paiement de votre avocat sur la base d’un forfait préalablement défini.

En matière d’aide juridictionnelle, le bénéficiaire de l'aide a la possibilité de désigner son avocat en formulant sa demande d'aide après avoir au préalable obtenu l'accord écrit de cet avocat.