Voir tous les "points sur"

Cabinet Alterjuris
Avocats à la Cour
105, Bd Voltaire
75011 Paris
Tél. : 01.58.30.71.47
Fax : 01.79.75.18.89
Remplissez notre formulaire
 
Posez votre question en ligne, recevez un devis gratuit, envoyez votre réglement et recevez votre réponse dans les 2 à 4 jours ouvrés.
Contactez-nous
 
telecharger le plugin flash Pour visualiser l'animation, merci de télécharger le pluginflash

Honoraires - nos maîtres-mots : modération et transparence

L’avocat doit être le partenaire privilégié de son client.

Il doit s’instaurer entre le client et son avocat une relation de confiance qui perdure dans le temps, car l’un et l’autre doivent avancer de concert vers un même objectif, la défense des intérêts du client.

Qui mieux que votre conseil habituel, connaît votre société, ses activités, son histoire, son évolution, ses dirigeants, son personnel, ses objectifs, ses problématiques ?

Pour parvenir à cet accord parfait, le client et l’avocat doivent rechercher et trouver le moyen de travailler ensemble.

L’avocat doit être rémunéré pour le travail qu’il fournit, la plus value qu’il apporte, les litiges qu’il évite, les solutions qu’il apporte, la défense qu’il met en œuvre.

Le client quant à lui, doit pouvoir s’attacher les services d’un avocat, pour obtenir des réponses à ses questions, l’aider à trouver des solutions amiables ou judiciaires, sans que cela ne soit une charge trop lourde à supporter.

Qui les prend en charge ?

Les honoraires sont pris en en charge par le client, selon les modalités définies ci-après.

En cas de litige, et de succès, l’adversaire qui succombe, peut être condamné à verser une somme au titre des frais dits « irrépétibles ». Cette somme, fixée par le Juge, est destinée à vous aider à régler les frais que vous vous avez été amené à exposer pour mettre en œuvre la défense de vos droits.

Les différentes modes de fixation de l'honoraire

L'honoraire au coût horaire :

Les dossiers complexes ou nécessitant un temps de travail difficile à déterminer par avance donnent lieu à l'application d'un taux horaire calculé en accord avec le client, et formulé hors taxe.

L'honoraire de résultat :

ll implique nécessairement un minimum forfaitaire à déterminer avec le client, auquel s'ajoute un pourcentage sur les sommes obtenues par l'avocat ou éventuellement économisées du fait de l'intervention de l'avocat.

Une convention écrite est conclue entre le client et l'avocat.

Dès le premier rendez vous, la question des honoraires est abordée, dans un souci de totale transparence.

Deux autres situations peuvent se présenter :

Vous disposez d’un contrat de protection juridique ?

Aux termes de votre contrat multirisques habitation ou automobile, vous avez la possibilité de bénéficier d’une protection juridique.

Cette protection juridique vous permet la prise en charge des honoraires de votre avocat.

Soit votre assureur transmet votre dossier à un de ses avocats habituel, soit il règlera directement les honoraires de l’avocat que vous aurez préalablement désigné.

 

Vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle ?

Les justiciables qui ne disposent pas de revenus suffisants, peuvent sous réserve de remplir les conditions prescrites par la Loi du 10 juillet 1991, obtenir une aide.

Il peut s’agir d’une aide totale ou partielle.

Pour plus de renseignements il vous suffit de vous adresser au service de l'Aide juridictionnelle au Tribunal de Commerce de PARIS – 1, Quai de Corse - 75004 PARIS ou par formulaire à cette adresse.